Monsieur Origami – Jean-Marc Ceci

Bonjour tout le monde !

J’avais ce livre depuis extrêmement longtemps dans ma PAL. Je l’avais acheté sans en avoir entendu parlé et je m’étais dit que la lecture serait rapide puisqu’il ne comportait pas beaucoup de pages. J’ai pourtant mis des mois, voir des années avant de me lancer dans ma lecture qui au final m’a plutôt déçue.

RÉSUMÉ

À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. 
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

BABELIO


CE QUE J'EN AI PENSÉ

L’histoire. En soit, elle est sublime. Elle a une réelle signification et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture.

En revanche, pour tout le reste, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Contradictoire me direz vous ? Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce sentiment d’aimer l’histoire, mais pas la façon dont elle est racontée.

En fait, ce qui m’a vraiment déranger, c’est le saut de chapitre alors que je m’attendais à une suite du chapitre précédent. C’était assez perturbant.

Mais, comme vous le savez, je laisse toujours une deuxième chance aux livres que j’ai le moins apprécié, parce que vous savez ce que dit l’expression sur ceux qui ne changent pas d’avis.

Si jamais un jour, je décide de le relire et que je l’apprécie beaucoup plus, je vous ferez un petit update.


INFOS BONUS

DATE DE SORTIE DU LIVRE : 25.08.2016

Maison d’édition : Folio

PAGES : 158

J’ai lu ce livre en environ 30 minutes.

3/5 pour l’histoire et la poésie.

Note : 3 sur 5.

2019 Littérature Française SUMMER BOOKS 2019

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :