About us tome 1 – Amélia Varin

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir lire mon premier SP.

Je me suis appliquée dans ma lecture, car j’avais envie de donner un avis constructif, encore plus que d’habitude puisque cela me semble important.

RÉSUMÉ

Lenna, Maëlle, Nathan, Ingrid, Jim, Clémence, Léonie, Nicolas… tant de noms tous liés par une amitié forte, immuable, tangible… Une amitié qui sera soumise à rudes épreuves, entre déboires amoureux et problèmes familiaux. Lenna est une jeune fille de presque quinze ans, tête en l’air et pleine de vie. Alors qu’elle commence sa dernière année au collège, elle est loin de se douter de tous les événements qui l’attendent. Un voyage en Ecosse, des amitiés inattendues, et des rencontres qui feront des étincelles… C’est quand vient le moment des « au-revoirs » que le sourire laisse place aux larmes. Vivez à cent à l’heure aux côtés de Lenna et toute sa bande d’amis !

AMAZON

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Premièrement, ce que j’ai remarqué en premier et qui honnêtement m’a (un peu) énervée, ce sont les propos que j’ai trouvé un peu trop sexistes. Vous savez, il y a deux types de sexisme dans les livres :

1. Quand un des personnages dit des phrases sexistes, (pour moi) ça passe encore puisque dans la vie, on ne peut pas empêcher les gens de dire des choses pareilles. Si le personnage dit quelque chose et qu’un autre le remet « dans le droit chemin », ça ne me dérange pas du tout.

2. Quand le personnage principal qui raconte son histoire l’est. Surtout quand ce personnage est une fille et que l’auteure en est aussi une.

Par exemple, la première phrase qui m’a quelque peu « choquée » était celle-ci :

« Il y a tout d’abord son bavardage, eh oui, pire qu’une gonzesse. »

Autre exemple :

« Je ne mange pourtant qu’avec des garçons. N’est-ce pas les filles qui gloussent d’ordinaire ? »

Et beaucoup d’autres qui m’ont un peu énervée je l’avoue.

Pour le reste, le fond de l’histoire est tout de même assez sympa.

En réalité, j’ai eu l’impression de lire une fanfiction sur Wattpad. C’était simple à lire et bien que certaines choses m’ont déplu, l’histoire en elle-même n’était pas mauvaise, loin de là.

Je vais être honnête avec vous, je fais rarement attention aux fautes d’orthographe simplement, car je lis assez vite et que je n’ai pas forcément le temps de m’en rendre compte à moins qu’elle ne soit évidente au premier coup d’œil. En revanche, j’ai découvert quelques fautes de frappe ce qui peut tout à fait arriver, j’en ai déjà repéré plusieurs dans des romans qui se sont vendu dans le monde entier.

Je suis donc mitigée à propos de ce livre, étant donné que je n’ai pas apprécié certains propos tenus, mais j’ai tout de même apprécié l’histoire malgré le fait qu’elle m’ait fait penser à une fanfiction.

Je rappelle que tout ceci n’est que mon avis et que vous êtes les seules personnes à pouvoir vous faire votre propre avis sur une œuvre.

Est-ce que j’ai envie de lire la suite ? Oui, car j’ai envie de connaître la suite, mais je continue d’espérer qu’il comportera moins (voire pas du tout) de remarques comme celles que je n’ai pas appréciées dans ce premier tome.

INFOS BONUS

DATE DE SORTIE : 29.12.2019

  • Le tome 2 est prévu pour JUIN 2020

Maison d’édition : Erato editions

PAGES : 162

J’ai lu ce livre en 3 JOURS.

3/5

Note : 3 sur 5.

2020 SERVICES PRESSE SP 2020 WINTERXMAS 2019 Young adult

2 commentaires Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :