[CHRONIQUE] Emeline la Sanrienne – Marina Halexaud

Bonjour tout le monde ! ♡

Première chronique de 2021 et surtout, première chronique depuis un long moment !

Comme prévu, je reprends officiellement les services presse depuis ce début d’année et d’ailleurs, j’en profite pour vous informer que je fais partie du jury de lecteurs Librinova pour l’année 2021 ! Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais extrêmement heureuse de pouvoir en faire partie et de découvrir de nouvelles lectures en vous les partageant tout au long de l’année.

Le premier SP que j’ai reçu ce mois-ci (en fait, il y en avait deux, j’ai choisi celui-ci en premier) était Emeline la Sanrienne et la couverture m’a aidé à me décider entre les deux. Pour ma première vraie lecture de 2021.

Voici donc mon avis concernant cette histoire.


RÉSUMÉ

« Émeline vient d’avoir onze ans, l’âge d’être une raconteuse d’histoires au château, pour distraire la châtelaine et ses filles. Mais la jeune fille est née « Sanrienne » et elle n’est pas censée savoir lire, privilège réservé aux « argentés ». Sa mère veut absolument qu’elle passe l’examen pour avoir une vie meilleure. Seulement, Émeline devra cacher ses origines « Sanriennes » et quitter sa famille… La jeune fille parviendra-t-elle à réussir l’épreuve d’entrée pour devenir raconteuse d’histoires au château ? Et pourra-t-elle faire face aux adversités de la vie et sauver sa sœur ? »


CE QUE J’EN AI PENSÉ

Au début de l’histoire, j’ai eu un peu de mal à différencier Emeline, Marie et Angèle. Je ne savais pas qui était la mère, je ne savais pas qui était Angèle, etc. Je suppose qu’il s’agissait simplement d’une incompréhension de ma part. Ensuite, j’ai fini par comprendre et je me suis attaché à ces personnages.

Concernant les personnages, au début, j’ai imaginé madame Donas un peu comme Madame Carp dans Barbie coeur de princesse pour je ne sais quelle raison. Mais au contraire ! Madame Donas est une personne gentille, prête à aider les autres et surtout Emeline et sa famille.

Par contre, je trouve et j’espère encore que l’on pourra avoir plus d’Agathe dans la suite de l’histoire… je trouve que le personnage est assez intéressant, mais malheureusement, elle n’était pas assez présente à mon goût.

J’ai aussi très envie de savoir ce qu’il se passera par la suite pour Emeline et sa sœur.

Seul petit point qui m’a parfois semblé étrange : la maturité de cette fille de onze ans, prête à donner sa vie pour sa famille. Je me suis beaucoup demandé si une vraie petite fille de onze ans pourrait réellement penser de la sorte. Peut-être que c’est moi qui n’y connais rien et que beaucoup le feraient finalement. Je ne sais pas. J’avais simplement besoin de vous partager le fait que bien souvent, pendant ma lecture, j’ai eu l’impression qu’elle était beaucoup plus âgée.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande ce livre qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi, bien que bizarrement, ce livre n’apparait absolument pas sur internet… Même pas sur les sites de ventes comme Amazon et impossible de le trouver sur le site de Librinova ce qui est très étrange, je dois l’avouer.


INFOS BONUS

DATE DE SORTIE : Impossible de trouver une date car le livre est maintenant introuvable sur internet pour je ne sais quelles raisons.

Maison d’édition : Librinova

Prix du livre : ?

PAGES : 211

Coquilles : En très faibles nombres

J’ai lu ce livre en 8 JOURS.

Ces informations étant confidentielles pour les services presse du Jury de lecteurs Librinova, je ne peux pas vous partager ma note pour ce livre.

2021 ados Jury de lecteurs Librinova Littérature jeunesse SERVICES PRESSE SP 2021 Winterxmas 2020-2021

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :