[CHRONIQUE] Luciole – Blanche Martire

Bonjour tout le monde ♡

Il y a quelques semaines, j’ai été gentiment contactée par Blanche Martire à propos de son roman.

Après avoir lu le résumé, je me suis laissé tenter et j’ai bien évidemment accepté ce service presse que je n’ai pu commencer à lire qu’il y a quelques jours étant donné que j’avais d’autres livres à lire avant celui-ci.

Je vous laisse avec mon avis personnel sur cette lecture.


RÉSUMÉ

« Blanche est bouleversée lorsqu’elle rencontre Hugo, un adolescent inaccessible et secret, différent comme elle. Il lui permet d’exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Loin des relations adolescentes superficielles, Hugo et elle tissent un lien subtil et riche en émotions, loin de tous les codes. »


CITATIONS

« Je pars en cavale dans mon univers fait de traits, de boucles, de vagues. L’écriture me déshabille. Je suis nue et je donne. Je suis moi et j’existe. »

Luciole – Blanche Martire

CE QUE J’EN AI PENSÉ

Je dois bien avouer que la couverture ne m’a pas emballée dans un premier temps, mais après avoir lu l’histoire, je pense qu’il n’en fallait pas plus.

L’histoire étant assez poétique, une couverture plus chargée n’aurait pas été dans la thématique poétique comme l’est cette histoire que j’ai beaucoup appréciée.

Bon, le fait que le personnage principal s’appelle Blanche tout comme l’autrice m’a un peu perturbé. Le fait qu’un personnage ait le même prénom que sa créatrice, ça provoque un tas de questions en moi et surtout une : est-ce que cette histoire est fictive ou est elle réelle ? Est-ce que les événements se sont réellement déroulés ou est-ce simplement un récit d’imagination ? Quoi qu’il en soit, cela ne change rien au fait d’apprécier ou non l’histoire. C’est uniquement moi qui passe beaucoup (trop) de temps à me poser des questions sur les œuvres que je lis.

Concernant Hugo, j’ai eu un peu de mal à le cerner. Parfois, j’avais l’impression de le comprendre, de comprendre ses émotions, mais la seconde suivante je me rendais compte que j’avais tout faux et qu’en réalité ce n’était pas le cas. C’est un personnage complexe avec des émotions qui le sont tout autant.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire ce sont les thèmes abordés comme la différence, l’hypersensibilité, le handicap social, etc. Ce sont des sujets importants qui devraient être un peu plus abordés que ce soit dans les livres, les films, la vie réelle. Beaucoup en souffrent et méritent d’être entendus.

Dans cette histoire, il faut savoir que très souvent, quand un pas est fait en avant, un autre est fait en arrière et parfois, on a envie de hurler pour que les personnages se bougent un peu. C’est très bien, puisque cela signifie simplement qu’on est plongé dans l’histoire et qu’on aimerait beaucoup aider à notre façon. C’est un peu un je t’aime moi non plus permanent.

Comme je le disais plus haut, bien que les textes soient assez courts, l’histoire est très poétique et ça fait beaucoup de bien de lire quelque chose de très bien écrit avec beaucoup de finesse.

J’avoue que parfois et particulièrement au début, j’ai eu du mal avec la « rapidité » des dialogues que je ne comprenais pas forcément. J’ai dû relire quelques passages à plusieurs reprises pour être certaine d’avoir bien compris, mais il se pourrait que ce soit par habitude des lectures ou les textes et descriptions sont beaucoup moins courts.

Je remercie Blanche Martire pour sa confiance et la découverte de ce livre.


INFOS BONUS

DATE DE SORTIE : 19.10.17

Maison d’édition : Fabert

Prix du livre :

Physique : 12€

Numérique : 9,99€

PAGES : 160

Coquilles : Pas vues ou inexistantes

J’ai lu ce livre en 3 JOURS.

4/5

Note : 4 sur 5.

2021 ados roman d'amour SERVICES PRESSE SP 2021 Winterxmas 2020-2021

1 commentaire Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :